Présentation de notre TPE

Il était une fois trois élèves de première littéraire, qui devaient rendre un travail de groupe, le "TPE". Ces trois élèves se nommaient Axelle, Laura et Laurine, et avaient gardé au fond d'elles une secrète passion pour les contes de fées.

C'est donc tout naturellement qu'elles décidèrent de travailler sur certains contes, ceux qu'elles jugeaient les plus intéressants à étudier. Les matières qu'elles devaient regrouper durant leurs recherches étaient l'histoire et le français. L'aspect littéraire de leur travail étant indéniable, pour lui donner un côté historique, elles choisirent de se focaliser sur l'évolution de la représentation des contes selon les époques, intriguées par le fait que certaines adaptations audiovisuelles en proposent des version très éloignées.

Elles voulurent ainsi suivre une problématique qui leur permettraient de comprendre les raisons de ces changements de détails selon les versions. Leur problématique serait donc "Les contes, passage d'un public avertit à une adaptation puritaine par Walt Disney". Avec cette problématique, elles se sentaient prêtes à rechercher les raisons qui avaient poussé les studios Disney à modifier les contes ancestraux. Elles n'étaient pas sans savoir que les contes originaux ne se destinaient pas au même public que les productions des studios qui s'en inspiraient, et espéraient que ce fait guiderai leurs recherches.

Cependant, pour s'atteler à une telle tâche, il leur faudrait travailler ensemble sur l'origine des contes, pour qu'elles puissent comprendre le rôle des contes durant une époque qui n'était pas la leur.

Ces trois élèves choisirent ensuite de travailler chacune sur un conte et son adaptation. Laurine étudierait Pinocchio, du fameux auteur italien Collodi, Laura La Belle au Bois dormant, conte phare de l'écrivain Charles Perrault, et Axelle Cendrillon, des frères Grimm. Le but de leurs travaux serait de mettre en valeur les différences entre les versions originales et leurs adaptations, et d'en comprendre le sens caché.

Toutes s'engagèrent à étudier la vie des auteurs des contes originaux sur lesquels elles travailleraient.

Elles firent aussi le choix d'étudier le parcours de vie de Walt Disney, ce qui leur permettrai de comprendre des détails et des choix désirés par les studios plus facilement.

Une synthèse finale leur permettrai de mettre en évidence leurs déductions et leurs avis sur un sujet passionnant.

Elles vous invitent à présent à découvrir leur travail, fruit d'un travail acharné, surprenant et instructif.

Laura, Laurine et Axelle.

Retour à l'accueil