Charles Perrault, grand homme de lettres

Charles Perrault naquit à Paris en 1628.

Issu d’une famille bourgeoise aisée, il s'intéressa dès son plus jeune âge aux lettres, appréciant les grandes lectures et s’amusant même à traduire certains passages de l’Enéide* en burlesque.

Ses études littéraires brillantes au collège de Beauvais et sa licence de droit en 1651 lui firent suivre la carrière juridique de son père et de son frère ainé (tous deux avocats) mais cette fonction ne l’intéressant guère, il fit le choix d’entrer au service de Colbert (l’un des principaux ministres de Louis XIV) et commença alors une carrière politique.

Son investissement dans de nombreux domaines contribua à la création de nouvelles académies (Académie des sciences, Académie de peinture). Ce fut son entrée à l’Académie Française qui lui permit de s’essayer à la poésie, et qui lui fit composer différents textes galants ainsi que quelques poèmes.

C’est le 27 janvier 1687 que Charles Perrault scandalisa l’Académie en présentant son poème Le siècle de Louis le Grand , qui déclencha un immense débat dans le monde littéraire. En effet, ce poème révoquait l’admiration de l’époque pour les auteurs antiques, et louait les œuvres contemporaines. Une célèbre querelle eût alors lieu, opposant les anciens (qui prônaient l'imitation et l'adaptation d'œuvres antiques dans leurs ouvrages) aux modernes (qui soutenaient que les œuvres de l'Antiquité grecque et romaine pouvaient être dépassées avec de nouvelles formes artistiques) jusqu’au XVIIe siècle .

Ce fut toutefois avec ses contes que Charles Perrault fut reconnu comme l’un des plus célèbres hommes de lettres français de son époque. La publication des Contes de ma mère l’Oye, 1967 connu un vif succès, et fut considérée comme l’apparition d’un nouveau genre littéraire : le conte merveilleux . Il fut également connu pour ses célèbres contes de fées comme Peau d'âne, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge ou encore Le Petit Poucet.

C'est en 1703, âgé de 75 ans, que ce grand homme de lettres décède.

* : l’Enéide est la plus célèbre épopée de Virgile, entièrement rédigée en langue latine

C'est le vrai droit du jeu que de tromper le trompeur.

Charles Perrault

Retour à l'accueil